Operations

Senegal

  Rufisque offshore   Sangomar Deep Offshore   Sangomar Offshore

En 2012, Cairn s’est lancé dans un programme de forage d'exploration frontalier axé sur la marge atlantique dans le cadre de la stratégie d'exploration de l'entreprise pour se concentrer sur la superficie des bassins frontaliers et émergents. Le long de la marge atlantique, Cairn détient également des domaines au large du Sahara occidental et de la République d'Irlande.

En 2013, Cairn a pris une participation, en tant qu'opérateur, dans le domaine frontalier au large du Sénégal, acquérant une participation de 65% dans trois blocs avec une superficie combinée de 7 000 km2. Cairn a été le premier à forer en eaux profondes au large du Sénégal, une région qui reste relativement peu explorée.

inpage_Senegal.jpg inpage_Senegal.jpg

En 2014, Cairn a réalisé deux découvertes d'ouverture de bassin au cours des 12 premiers mois d'exploitation. L'une de ces découvertes, le champ SNE, a été la plus grande découverte mondiale de pétrole de 2014. 

En 2015, Cairn a acquis des données sismiques 3D et a recommencé à forer. En 2016, quatre puits ont été complétés avant l'échéance et à moindre coût. Cairn a complété et réussi le forage de quatre autres puits. Avec deux programmes de forage actuellement achevés au Sénégal, un troisième est en cours, qui a débuté en 2017 et qui se concentre sur des activités d'exploration et d'évaluation supplémentaires afin d'accroître encore cette base de ressources déjà significative. 

Les ressources 2C en place sont estimées à plus de 2,7 milliards de barils et le programme d'exploration et d'évaluation en cours définira davantage le potentiel de récupération du champ SNE. Plusieurs opportunités d'exploration ont été identifiées et nous estimons un potentiel d'exploration dans le domaine d’une moyenne brute de plus de 500 millions de barils.

Cairn est opérateur et possède 40 % de participation directe (WI) dans les trois blocs situés au large des côtes sénégalaises (Sangomar Deep Offshore, Sangomar Offshore, Rufisque Offshore) aux côtés de ses partenaires de joint venture (JV) Woodside (35 % de WI), FAR Limited (15 % de WI) et la compagnie pétrolière nationale du Sénégal, PETROSEN (10 % de WI).

Cairn, avec ses partenaires de JV, a soumis en 2015 un programme d’évaluation sur trois ans au gouvernement Sénégalais. Dans le cadre de ce plan, Cairn prévoit de présenter un plan d'aménagement pour le développement et un plan d'exploitation en 2018, ainsi qu’une Décision Finale d'Investissement dans les douze mois qui suivent et le commencement de la production de pétrole dans la période 2021-2023.

BROCHURE (PDF 3.3MB)

Wolof (PDF 3.3MB)

Voir la page en anglais

inpage_Senegal.jpg
Back to Operations